One More Minute

Exploration d’un hôtel abandonné à Hollywood

Le Hollywood Tower Hotel est un hôtel de style Pueblo-Deco ouvert en 1929. Il était destiné à accueillir les stars du cinéma et d’autres célébrités du monde entier. Toutes les données que nous avons pu recueillir à propos de l’hôtel sont unanimes : il était perpétuellement complet, il créa un nombre considérable d’emplois… Tout était parfait, jusqu’à cette nuit d’Halloween 1939.

La météo était menaçante depuis plusieurs jours, et il semblait clair que la ville d’Hollywood allait bientôt connaître le plus violent orage de son histoire. Aux environs de 20h, la tempête a finalement éclaté, avec un tonnerre si violent que le sol tremblait et que certaines personnes ont eu peur qu’un tremblement de terre soit en train de se produire simultanément. Quelques minutes plus tard, un éclair monstrueux frappa l’Hôtel, vaporisant la façade ainsi qu’une famille qui se trouvait dans l’ascenseur à ce moment là.

This post is available in english here

Il est encore très tôt en ce jour d’Octobre 2015, et nous arrivons sur Hollywood Boulevard. Nous avons appris que, des dizaines d’années plus tôt, un incident mystérieux s’était produit dans un hôtel pas très loin d’ici. À cause du conflit naissant en Europe, les journaux ne s’y sont pas véritablement intéressés, et il n’existe pratiquement aucune informations sur cet incident… Comme la curiosité est un adjectif bien faible pour nous décrire, nous avons décidé d’aller voir par nous-mêmes.

Après une longue marche (disons-le, on s’est perdus dans Hollywood), nous arrivons finalement devant le Hollywood Tower Hotel, aussi connu sous le nom de Tour de la Terreur depuis cette nuit d’Halloween 1939.

Bien que le bâtiment ait été évacué précipitamment après la destruction de la façade par la tempête, personne n’a jamais osé revenir, nettoyer, reconstruire et ré-ouvrir l’Hôtel. 76 ans ont passé depuis la catastrophe, mais les lumières s’allument toujours la nuit.

Quand on regarde la tour, on a l’impression que ça s’est passé hier. Son état de conservation est stupéfiant, la teinte violette laissée par l’éclair est toujours là, et je suis presque sûr d’avoir vu les portes d’un ascenseur tout en haut de la tour bouger…

Après avoir contemplé la Tour pendant un moment, nous décidons d’ignorer cet étrange pressentiment tout au fond de nous et d’entrer dans le bâtiment. Ce n’est pas une tâche facile, il nous faut chercher un tout petit passage quelque part dans les jardins de l’hôtel, et bien évidemment, on s’est encore un peu perdus…Mais à force de chercher nous finissons par trouver par trouver une entrée, qui nous amène en plein dans le majestueux hall du Hollywood Tower Hotel.

Ce qui est impressionant / glaçant (rayer la mention inutile) ici, est la conservation de l’endroit. 76 ans après une tragédie oubliée, tout est toujours en place.

Mais nous avons toujours cet étrange sentiment de ne pas être les bienvenus ici…Comme si…Et si certaines personnes n’avait pas été évacuées?…

Nous sentant de plus en plus inconfortables dans le hall, nous avançons vers le couloir derrière le comptoir de la réception, pour y trouver ce qui semble être les portes d’un ascenseur sévèrement endommagé. Qu’a-t-il donc bien pu se passer pour détruire ces portes comme ça? Alors que nous nous approchons des portes, les lumières du hall grésillent et l’air se charge d’électricité. Bon, nous ne sommes pas des techniciens de chez Otis, on ne pourra pas faire grand-chose avec un ascenseur dans cet état, autant chercher des escaliers…

À l’éxtérieur, le tonnerre gronde sur les collines d’Hollywood… Au moins les températures vont redescendre de quelques degrés, et après tout, nous sommes dans un hôtel de luxe, on restera secs!

Au cours de nos recherches pour un escalier vers le haut de la tour, nous tombons sur une bibliothèque. Et à l’instant où nous passons les portes, un son assourdissant se fait entendre dehors. Suffisamment violent pour en faire trembler les fenêtres.  Et ce n’est que le début de l’orage…Bien contents d’être à l’intérieur! Et nous avons même une télé fonctionnelle pour nous divertir!

Oublions la télé. Il n’y a pas moyen de changer la chaîne, et elle a l’air coincée sur une rediffusion d’un vieux programme qui nous propose d’aller visiter la Quatrième Dimension…

Et puis on est venus pour explorer l’hôtel, pas pour rester coincés devant une vieille télé dans une bibliothèque, autant aller voir ce qu’il y a derrière cette porte…

Il est assez amusant de voir à quelle vitesse on peut oublier qu’on est dans un hôtel de luxe, juste en passant une porte… La seule chose que nous pouvions entendre dans la bibliothèque était le violent tonnerre à l’extérieur. Ici, le bruit est terrible. On dirait que nous avons trouvé la chaufferie, l’atmosphère est brûlante et humide ici. Et ce n’est pas très rassurant, l’hôtel a été abandonné il y a 76 ans, mais la chaudière fonctionne toujours…

Bon, on n’est pas allés aussi loin pour s’enfuir maintenant… Que pouvons nous trouver ici, à part l’énorme chaudière qui trône au milieu de la pièce? Il faut juste faire très attention à ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’escaliers et de tuyaux… L’atmosphère est vraiment étrange, et j’ai vraiment l’impression que nous sommes observés…

Hein? Qu’est-ce que c’était que ça? Je suis sûr d’avoir entendu une fillette crier…? Encore?! Non, c’est impossible. Ça a l’air de venir des murs…

On n’était pas tellement à l’aise dans le hall, mais là c’est bien pire… Il est peut-être temps de trouver un moyen de monter dans les étages voir à quoi ressemblent les chambres… Cet ascenseur a l’air de toujours fonctionner, et pas moyen de trouver une cage d’escaliers, alors…C’est parti pour une virée dans un ascenseur vieux de 80 ans!

L’intérieur est loin d’être luxueux, mais bon, c’est un ascenseur de service, c’est plutôt normal. Le bouton du sommet est coincé depuis le temps…Mais en tapant dessus assez fort, ça marche! Et c’est parti, direction le sommet de la tour pour une vue aérienne d’une tempête sur Hollywood!

Impressionant la vitesse à laquelle il monte, probablement l’un des ascenseurs les plus rapides dans lesquels je sois monté, et il a plus de 80 andsfbkjdhjvsbkncvdfhbcjkjv

[…]